La moisissure, c’est quoi ?
Les moisissures sont de petits champignons qui se développent dans les milieux humides et se propagent en libérant des spores. On peut les repérer de plusieurs façons :
- Par la formation de tâches duveteuses et de couleurs verdâtres, grises ou noires
- Par des odeurs de moisi ou de terre
- Par la présence de gondolements, d’écaillements ou d’autres signes d’infiltration d’eau
… le tout souvent massés sur les surfaces de la maison : murs, plafonds, dans des interstices ou des voies de communication avec l’extérieur comme les fenêtres ou les conduits d’aération.
Quels risques sont posés par les champignons et moisissures ?
Les principaux problèmes posés par ces invités microscopiques sont d’ordre sanitaire d’une part, et d’ordre structurel d’autre part.
Au-delà des considérations esthétiques, il faut savoir que les spores libérées par la moisissure contiennent des substances irritantes pour les yeux et l’appareil respiratoire, ainsi que des allergènes pouvant provoquer la toux, des problèmes ORL et de l’asthme, voire des laryngites, bronchites ou sinusites (et autres infections des bronches). Il faut donc prêter particulièrement attention à leur apparition dans des environnements fréquentées par des personnes sensibles comme les enfants et les personnes âgées ou malades.
Egalement, ces pollutions intérieures pourraient encourager le développement de pathologies rhumatoïdes, des problèmes articulaires (ou musculaires) comme l’arthrite déformante et l’arthrose, mais aussi l’apparition d’oedèmes ou de gonflements. Plus indirectement, l’exposition à des taux d’humidité élevés peut provoquer oppression, sensation de lourdeur et fatigue. Il s’agit donc de ne pas prendre à la légère ces phénomènes !
Enfin, les moisissures et champignons peuvent tout simplement détériorer les équipements et la structure de votre habitation, mais aussi revêtements, tissus, papiers peints et boiseries. Si ceux-là apparaissent dans un contexte d’inondation et non seulement d’humidité ambiantes, les risques seront plus graves pour la solidité générale de la maison, et voilà pourquoi il est urgent d’agir avant que des murs ou autres éléments porteurs ne se percent ou s’effondrent tout bonnement.
Comment prévenir ou lutter contre ces moisissures ?
Afin d’empêcher la formation de moisissures ou de champignons dans votre maison, plusieurs bonnes pratiques sont à préconiser :
- Contrôler le taux d’humidité dans la maison à l’aide d’un testeur d’humidité ou d’un hygromètre.
- Aérer et ventiler naturellement environ 45 minutes par jour, en particulier les pièces les plus à risque : salle d’eau, salle de bain, toilettes, buanderies …
- Faire sécher son linge à l’extérieur lorsque possible, sinon, utiliser un sèche-linge.
- Utiliser ou installer des VMC et hottes pour compléter l’aération naturelle, en particulier dans les périodes où il est délicat d’ouvrir son chez soi.
- Eviter tout phénomène de stagnation d’eau dans des bassines, seaux, bacs ou pots de plantes vertes.
- Nettoyer son intérieur et ses équipements ménagers (en particulier ceux utilisant de l’eau tel que les lave-linges), éliminer la poussière, et vider régulièrement les filtres de ses aspirateurs et sèche-linges.
- Installer des déshumidificateurs d’air.
- Choisir des plantes “alliées”, comme par exemple les fougères tropicales d’intérieur ou les orchidées, qui absorbent l’humidité.
- Refaire ses joints qui montrent des traces d’usure.
Lorsqu’il est trop tard et que les moisissures sont apparues, voici les mesures à prendre.
- Nettoyer et assécher complètement tout dégât d’eau au plus vite, en évitant de disperser les spores. Le port de masque et gants de protection est plus que vivement recommandé, de même que l’usage d’un antifongique ou d’eau de javel (à éviter sur le bois et le plâtre).
- Identifier plus précisément la source du problème. En cas de doute, faites appel à un professionnel en détection de fuites. Celui ci aura tous les outils nécessaires pour remonter à l’origine du mal.
- Faire les réparations nécessaires et améliorer l’isolation pour ne pas que le problème se reproduise.