Les raisons de se lancer dans la rénovation d’une maison sont nombreuses : un héritage ou un investissement immobilier, diminuer ses factures en économisant de l’énergie, moderniser un appartement que l’on occupe depuis longtemps ou suite à un heureux événement…
Encore faut-il savoir y faire et, ce, pour s’éviter des mauvaises surprises ou de se lancer dans un véritable gouffre financier ! Voilà quelques conseils pour vous aiguiller.
Etablir un diagnostic
La première chose à faire, c’est de bien cibler les besoins en fonction de vos envies. Tout dépend de votre ambition. Un premier réflexe consiste à vérifier vos factures et à les comparer avec la consommation moyenne d’une maison de la même superficie. Si vous constatez un écart, c’est qu’il y a sans doute des pertes d’énergie. Cela peut aller des fenêtres à changer, jusqu’à la toiture à refaire. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel.
En effet, nombre de particuliers préfèrent se passer d’un maître d’oeuvre lorsqu’ils rénovent une maison. Après tout, pas besoin de permis de construire ! Seulement, le rôle d’un maître d’oeuvre ne se cantonne pas à la signature d’un papier, il est une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’évaluer l’état de votre maison. Et cela va de l’isolation, à la toiture, en passant par les sols, mais aussi l’aménagement. Une fois estimée les faiblesses et les atouts de votre maison, il vous aide à établir l’ordre des travaux selon leur niveau de priorité.
Mieux encore, il vous aide à rentrer dans votre budget, en vous proposant les solutions les plus adaptées à vos envies et à vos moyens. Loin d’être un investissement inutile, il constitue bien plutôt une aide et, ce, tout au long de vos travaux de rénovation. En effet, il sera l’intermédiaire entre vous et les ouvriers qui interviennent sur le chantier, il pourra donc s’occuper des retards éventuels mais aussi des risques de surfacturation.
Proposer un budget cohérent et adapté
Les anciens locataires doivent être habitués à cette situation. Ils visitent un appartement rénové récemment, s’y installent mais découvrent vite que les matériaux utilisés s’abiment rapidement et les interventions se multiplient. De quoi faire naître des tensions entre propriétaires et locataires, mais aussi de faire grimper les chiffres… et ce aux frais du propriétaire ! Si l’on cherche coûte que coûte à faire des économies, on risque de ne pas prendre des matériaux adaptés à ses besoins.
Mieux vaut donc établir un budget un peu plus large que prévu lorsqu’on se lance dans la rénovation d’une maison. Les matériaux à bas coût ne sont pas nécessairement source d’économies. Le plus souvent, ils sont utilisés pour des raisons financières sauf qu’ils ne correspondent pas à la fonction recherchée. On se retrouve donc rapidement avec des fuites qui peuvent entraîner un dégât des eaux sur le long terme. Les petites économies se paient alors cher.
Là-encore, des professionnels peuvent vous aider. Non seulement pour établir un budget cohérent mais surtout pour choisir des matériaux et des fournisseurs adaptés. Plutôt que de penser à faire des économies, pensez plutôt à payer le juste prix.
Consulter les aides gouvernementales
C’est une étape que la plupart des particuliers laissent de côté. Soit parce qu’ils en ignorent l’existence, soit parce qu’ils n’y voient qu’une perte de temps pour peu de résultats. Et c’est bien dommage ! Car ces aides existent mais, surtout, peuvent constituer une aide véritable lorsque l’on a un budget un peu serré. Les politiques actuelles poussent les ménages à se tourner vers des solutions plus économiques et n’hésitent pas pour cela à vous proposer des aides financières ciblées.
Par exemple, depuis le 1er janvier 2020, les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du CITE. Un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il sera ouvert à tous les autres ménages en 2021. Ce dispositif fiscal permet d’amortir le coût des travaux réalisés dans le but de faire des économies d’énergie. A la condition, toutefois, que le logement en question – appartement ou maison individuelle – soit votre résidence principale.
Vous pouvez aussi être éligibles à d’autres aides et, ce, selon votre quartier d’habitation par exemple. Ainsi de la réduction d’impôt Denormandie qui est ouverte aux propriétaires bailleurs achetant un appartement ou une maison à rénover. Enfin, jusqu’en 2021, vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux et, ce, sans crouler sous les taux d’intérêts.
En savoir plus sur les aides gouvernementales
Que peut-on faire soi-même ?
S’il est conseillé de faire appel à des professionnels, il n’est cependant pas nécessaire de tout déléguer. Les travaux de rénovation de maison doivent avant tout rester votre projet. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec un logement qui ne vous convient pas ou dans lequel vous ne vous sentez pas chez vous. Il faut donc aussi mettre la main à la pâte, ou, plutôt, mettre les mains dans le plâtre.
En premier lieu, les plans. S’il vaut mieux s’y prendre avec un architecte (ou un maître d’oeuvre), son rôle doit se limiter à celui d’un expert capable de vous conseiller. Vous restez maître à bord et le résultat doit vous convenir. L’architecte doit alors être en mesure de vous proposer des solutions et vous faire découvrir la palette des possibilités qui vous sont offertes. Mais, parmi celles-ci, c’est à vous de choisir. Il faut alors savoir se poser les bonnes questions : pourquoi rénover ? quel est votre envie première ? Plus de luminosité, plus d’espace ou, au contraire, moins de perte d’espace et un logement plus fonctionnel ? Avez-vous besoin d’une nouvelle pièce ou, au contraire, d’agrandir votre cuisine ?
Pendant le chantier, sachez qu’il y a des travaux que vous pouvez mener vous-mêmes si vous êtes un peu bricoleur. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le net mais, plus intéressant, des cours du soir sont aussi ouverts à tous dans certains grands magasins de bricolage. Un investissement qui, sur le long terme peut s’avérer payant. Repeindre les murs, mettre de la lasure sur des fenêtres en bois, la pose de matériaux isolants ne nécessitent pas toujours l’intervention de professionnels. Mieux vaut toutefois s’être renseigné en amont avant de se lancer !
Prendre le temps
Enfin, et c’est peut-être le plus important, il faut avant tout s’accorder le temps nécessaire aux travaux. Trop souvent, l’on pense avant même le début des travaux à les achever, et cela sans se rendre compte de l’ampleur de la tâche. Se précipiter, c’est prendre le risque de décisions prises dans l’urgence, et donc nécessairement moins réfléchies, donc moins bonnes et surtout plus couteuses. En moyenne, comptez plusieurs mois pour des travaux d’ampleur, et au moins un moins pour une pièce unique.
Cela dit, ce temps peut être mis à profit, et de simples astuces peuvent vous faire gagner du temps. Ainsi, plutôt que de passer des mois à vous creuser la tête à la recherche d’une idée, pourquoi ne pas… visiter d’autres appartements ou maisons ? Bien entendu, ce n’est pas pour acheter ou investir, mais plutôt pour y trouver potentiellement des idées à reproduire. Des sites de décoration ou de design peuvent aussi vous aider, et n’hésitez pas non plus à consulter vos amis.
Une fois les travaux entamés, prenez aussi le temps de visiter régulièrement le chantier. D’abord, pour vous assurer que tout se déroule selon le plan établi. Mais surtout pour montrer votre investissement et pour rester au courant de l’évolution des travaux. Encore une fois, la rénovation d’une maison est avant tout votre projet, vous devez donc rester concernés du début à la fin. Ce qui ne vous empêche pas, pendant les travaux, d’avoir des questions ou des doutes. Il est important alors d’en discuter avec des professionnels, mais aussi entre vous afin de ne pas vous précipiter.
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation à Lille ou dans la région nord ? Contactez-nous !
Hakrivis Expertises, maître d’oeuvres s’occupent du chiffrage, du cahier des charges, du suivi de chantier et du contrôle de qualité.
Tags : maître d’oeuvre Lille, maîtrise d’oeuvre Lille, rénovations Lille.